Situation

Au cœur du Chablais, bordée par la Riviera lémanique d’un côté et les Alpes valaisannes de l’autre, la commune d’Aigle est idéalement située à la croisée de nombreux chemins.

Chemin touristique, qui permet un accès privilégié aux innombrables stations de sports d’hiver autant qu’aux diverses activités nautiques du Léman comme le Parc Aventure, l’Aquaparc, le Tobogganing Park ou encore le Swiss Vapeur Parc.

Chemin culturel, qui vous emmènera au château d’Aigle et son musée de la Vigne et du Vin pour y découvrir le patrimoine vigneron local. Au total, 17 salles et plusieurs milliers d’objets relatifs à la culture de la vigne et à la fabrication du vin, dont en particulier un pressoir de 1706.

Sept expositions interactives présentent des reconstitutions d’une scène de pressoir, d’un atelier de tonnelier ou encore d’une cuisine traditionnelle des années 1840.

Chemin sportif, puisque la ville d’Aigle est fière d’héberger le Centre Mondial du Cyclisme (CMC) qui abrite le siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI), où se forment une centaine d’athlètes par année dans trois disciplines olympiques, route, piste et BMX.

Au carrefour de la vallée du Rhône et de la vallée des Ormonts, Aigle bénéficie d’un climat tempéré chaud qui lui confère ainsi une douceur de vie toute particulière.